JUVELIZE

Sous-Prefecture de

Chateau Salins

Prendre la D22a via Lezey. Prendre à droite la D955 sur 11.6km. Entrer dans Château-Salins

16 km en 14 minutes

Sous-Prefecture de

Château-Salins est une ville du nord-est de la France, chef-lieu d'arrondissement du département de la Moselle.

Château-Salins et la région naturelle qui l'entoure, le Saulnois, doivent leur nom à l'exploitation du sel qui y était autrefois pratiquée.

De 1800 à 1871, Château-Salins était une sous-préfecture du département de la Meurthe. Annexée à l'Allemagne par le traité de Francfort, elle fut intégrée au département de la Moselle lorsqu'elle redevint française après la première guerre mondiale

La petite commune de Coutures a été rattachée à Château-Salins en 1975, avec le statut de commune associée, et comptait 198 habitants en 1999.

Château-Salins fait partie de la communauté de communes du Saulnois, vaste ensemble qui compte 26 584 habitants sur 115 communes appartenant à plusieurs cantons, notamment ceux d'Albestroff, Delme, Dieuze, Vic-sur-Seille.

Le canton de Château-Salins compte 33 communes :

Aboncourt-sur-Seille, Achain, Amelécourt, Attilloncourt, Bellange, Bioncourt, Burlioncourt, Chambrey, Château-Salins, Château-Voué, Conthil, Dalhain, Fresnes-en-Saulnois, Gerbécourt, Grémecey, Haboudange, Hampont, Haraucourt-sur-Seille, Lubécourt, Manhoué, Morville-lès-Vic, Obreck, Pettoncourt, Pévange, Puttigny, Riche, Salonnes, Sotzeling, Vannecourt, Vaxy et Wuisse.

( Plus de détails sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Château-Salins )

A voir : Les Grandes Orgues du XVIII ème de l'église St-Jean-Baptiste de Château-Salins

Construites à la fin du XVIII ème siècle par Nicolas DUPONT pour l'abbaye de Salival, transformées fin du XIX ème par Jean BLESI, reconstruitent par HAERPFER-ERMAN. Tombées dans l'oubli l'orgue est en mauvais état. Il sera réhabilité par Michel GAILLARD (maison Aubertin) en 1995

Faites la visite virtuelle de l'orgue de Chateau Salins

 

La sous-préfecture de Château-Salins exerce localement les attributions de la préfecture de Moselle pour les cinq cantons d'Albestroff, Château-Salins, Delme, Dieuze et Vic/Seille, qui totalisent 128 communes (+ 1 associée).

L'aide au développement local et le conseil aux élus s'ajoutent aux missions traditionnelles de contrôle des communes et établissements intercommunaux (contrôle de légalité et budgétaire) et aux tâches d'administration générale : élections, délivrance des titres.

La sous-préfecture exerce également des missions interministérielles : sécurité routière, protection civile, action en faveur de l'emploi, insertion professionnelle et sociale, et assure la coordination des services locaux de l'Etat.

Les bureaux sont ouverts au public tous les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.

 

Nous sommes à la recherche de documents photographiques sur Chateau Salins.
Si vous en possédez, vous pouvez nous les envoyer par mail à juvelize57@aol.com.
Vos photos seront signées de votre nom pour la parution sur notre site.

 

Google
 
Web juvelize.free.fr

 

 

Création de site internet - Création CreaMode - Création de Sites Web

newsit.info

newsit.info participe au concours de positionnement su Google : mangeur de cigogne mangeur de cigogne