Retour au site de Juvelize Accueil
Fermer
 

Madame Marie Agathe Bonneval, petite fille de Germain Bonneval père,

sur la fin de ses jours fit une donation à la paroisse de Juvelize.

Copie du contrat de donation de Madame Bonneval en faveur des pauvres de la paroisse de Juvelize.

 

Cejourd'hui nous Etienne Dominique Petit et notre collègue notaire à la résidence de Dieuze. Fit présente De Agathe Bonneval exreligieuse de la ci-devant congrégation de Marsal, demeurant à Bathelémont, commune de Saint Médard laquelle déclare faire par les présentes donation entre vifs et dans la meilleure forme que donation puisse se faire à perpétuité à la fabrique de la paroisse de Juvelize acceptant par Mr Gaspard André Curé et Mr Germain Hinzelin maire de la dite commune de Juvelize où ils demeurent----

D'un pré de la consistance de soixante ares 57 centiares ou 3 fauchées et demie mesure ancienne et locale situé au lieu dit " au 14 fauchées " sous Bourache, ban de Marsal entre le Sr Bornan de Blanche Eglise à cause de son épouse pour pareille quantité au levant et le Sr Ancel cultivateur à Vaxy à cause de son épouse aussi pour pareille portion au couchant :* Donnant sur le canal au midi et sure les terres communales de Marsal au nord. La Dame Bonneval en est propriétaire pour l'avoir acquis de mon dit Sr André. Suivant acte reçu aujourd'hui du notaire soussigné : lequel acte sera soumis en même temps que celui-ci aux formalités de l'enregistrement. Cette donation est faite à charge que le revenu dudit pré servira à l'éducation des enfants de deux sexes les plus indigents de la commune de Juvelize dont ils suivront les écoles.----- Que Mr le Curé et Maire de cette même commune seront chargés de faire sur un état qui en sera du pré annuellement le choix de ceux des enfants qui devront profiter de cette Donation, le receveur de la fabrique qui recevra le montant du loyer ou le revenu du pré dont il s'agit, le versera pour acquitter le prix des écoles de ces mêmes enfants. Cette fondation ne pouvant avoir d'autre emploi que celui-là. Que le pré dont il s'agit sera loué publiquement après avoir été annoncé huit jours à l'avance par affiches apposées tant à Juvelize qu'à Marsal pour la raison qu'il est situé sur le finage de cette dernière commune pour 3.60 gui… Selon que Mr Curé et Maire jugeront du mieux pour le bien des enfants pour lesquels cette fondation est faite. Celle-ci recevra son exécution pour l'année 1826. pour expédition conforme Etienne Dominique Petit notaire Ce jourd'hui trois septembre 1826 le Conseil de fabrique de la paroisse de Juvelize assemblé dans le lieu ordinaire de ses séances ayant pris lecture et communication d'un acte reçu de Monsieur Etienne Dominique Petit notaire à la résidence de Dieuze ( Meurthe ) portant donation par Madame Bonneval exreligieuse** de la ci-devant Congrégation de Marsal au profit de ditte fabrique d'un pré de la valeur de sept cent francs à charge par elle employer surtout de cette somme ou le revenu du dit pré à payer l'écolage des enfans les plus pauvres de cette commune de Juvelize estime qu'il y a lieu d'accueillir cette donation attendu l'état malheureux de la plupart des habitans et qu'il y aura un très grand avantage d'autoriser les soussignés à l'accepter.

Fait en conseil les ans et jours comme ci-dessus ·

Cette donation permit aux enfants indigents de la commune de savoir lire et écrire : ce qui était rare et exceptionnel à cette époque.

· * Ces terres se trouvaient probablement sur les anciennes terres de Hublange, village disparu probablement lors de la guerre de Trente Ans.

· ** Marie Agathe Bonneval a quitté sa condition de sœurs de la Congrégation de Marsal et a terminé sa vie au château de Bathlémont.

 

 

 
  Conception et Réalisation : CreaMode - Création de Site Internet en Moselle - 57630 JUVELIZE -

Village du Saulnois